Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (K-L)

  Yayoi Kusama, Dots Obsession
  Centre d’art Le Lait, Les Moulins Albigeois, Albi

  11.07 - 25.10.2015

Communiqué de presse


Infinity Mirrored Room - Dots Obsession de Yayoi Kusama présentée au Centre d’art Le Lait à Albi est une oeuvre immersive composée de miroirs et de "molécules" gonflées en suspens dans l'espace, dans un monde clos. Le reflet infini des miroirs, l'obsession des points appliqués sur des ballons aux formes organiques et la couleur rouge, troublent, fascinent et perturbent notre perception.




























































.
















 







Exposition du 11 juillet au 25 octobre 2015. Centre d’art Le Lait, Moulins Albigeois, 41 rue Porta – 81000 Albi. Tél. : +33 (0)5 63 73 33 50. Ouverture le mercredi au dimanche de 14h à 19h. Fermé les jours fériés.






Yayoi Kusama, Dots Obsession, Le LAIT, Albi

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Yayoi Kusama, artiste japonaise, née en 1929, exécute ses premiers dessins et aquarelles dans les années 50. A l'âge de 27 ans, elle quitte le Japon pour les Etats-Unis et s'installe à New York jusqu'en 1972, avant de revenir vivre au Japon en 1977 où elle vit actuellement.


Son travail traite les obsessions psychologiques et sexuelles, par la répétition et l'accumulation de motifs récurrents comme les pois et les mailles. Dès les premières « Mirror rooms » (1965), elle élabore des environnements matriciels où se disséminent les premiers « dots » (points) et la mise en abyme de sa propre image par des jeux de miroirs kaleïdoscopiques. Les « machines de vision » qu'elle créé multiplient l'image du regardeur par le biais du miroir, symbole essentiel dans l'imaginaire traditionnel japonais, qui permet ici de donner une existence singulière à son corps, lui conférer une réalité.


"Jouant sur le perte de repères par des effets de reflets et de lumières, ces chambres de méditation invitent à s'interroger sur le place de l'homme dans le cosmos. La création de différentes ambiances, tantôt diurnes et ludiques, tantôt nocturnes et magiques, participe au processus de répétition mis en place par Yayoi Kusama, une répétition sans ressassement, une sérialité toujours féconde et surprenante."(in Code couleur 11, revue du Centre Pompidou, Yayoi Kusama, Beaubourg, Galerie sud 10 oct 2011 - 9 janv 2012 )


Infinity Mirrored Room - Dots obsession a été créée pour l'exposition Organic, organisée par les Abattoirs (12 déc-30 janv 1999) dont elle a depuis rejoint les collections. Rarement présentée, l'oeuvre se déploie cet été durant 4 mois au Centre d'art Le LAIT, en regard de l'exposition d'ORLAN, autre grande figure d’un art engagé et corporel.






Yayoi Kusama, Infinity Mirrored Room - Dots Obsession (1998). Collection Les Abattoirs Frac Midi-Pyrénées © Yayoi Kusama: photo Grand Rond Production

Yayoi Kusama, Infinity Mirrored Room - Dots Obsession (1998). Collection Les Abattoirs Frac Midi-Pyrénées © Yayoi Kusama: photo Grand Rond Production