© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Yann Kersalé, Expéditions lumière, Sept fois plus à l’Ouest

Communiqué de presse

Yann Kersalé est un artiste qui utilise la lumière comme d’autres se servent de la terre ou de la peinture.  Depuis 30 ans, il expérimente de nouvelles formes lumineuses, créant ses propres matières-lumières, provoquant une nouvelle lecture des architectures et des paysages naturels ou urbains. Pour Yann Kersalé, la nuit est une « matière noire » qui lui permet de révéler les blancs, la puissance des gris, les formes, les creux et les bosses, les ombres et la lumière.


7 expéditions lumière en Bretagne : captation de lumière-matière

En juillet et août 2011, grâce au soutien de la région Bretagne, Yann Kersalé va réaliser des installations artistiques éphémères afin de réinterpréter des lieux atypiques ou exceptionnels. Ces œuvres sont regroupées sous la forme d’une expédition. Les sept sites choisis sont : le Chaos du Diable à Huelgoat, les Alignements de Mégalithes à Carnac, le Radôme de la Cité des Télécoms à Pleumeur Bodou, Océanopolis à Brest, le Sillon Noir à Pleubian, le phare de l’Île Vierge à Plouguerneau et la ZAC de la Courrouze à Rennes.

Dans ces lieux, l’artiste choisit des lumières artificielles, donnant à voir les présences absentes sous le soleil. Le lieu connu se révèle autre, il offre de nouvelles sensations, une autre mémoire, entre le connu, le reconnu, le souvenu. Dompter les flux, explorer l’opacité et sculpter l’immatériel permet de transgresser les limites du perceptible.


Une exposition à Paris : mise en abyme des captations

Ces sept lieux feront l’objet de captations de matière-lumière à l’heure bleue, lumière des crépuscules d’été. Ces images conçues et filmées par Yann Kersalé seront restituées et mises en scène à l’Espace Fondation EDF sous forme d’installations visuelles et sonores. L’espace sera ainsi transformé en un lieu de sensations, entre ombres et lumières, au travers de « black boxes ». L’artiste souhaite que le public puisse découvrir son univers au travers de ces boîtes noires à sensation, librement, sans itinéraire imposé.
















 







Texte de Yann Kersalé


« Sept échos d’un moment capté dans le temps passé,

Sept mises en abyme d’installations disparues,

Sept amitiés de la forme en pleine figure… »


« La nuit est une « matière noire » dans laquelle je repère un paysage urbain ou naturel, dans toutes ses formes ou figures, avec ses multiples variations. La façon d’aborder la matière noire est la manière noire (utilisée en gravure, non pas creuser pour trouver le noir, mais révéler dans le noir les blancs, la puissance des gris, le creux et la bosse, l’ombre et la lumière, la forme et la composition). Si le jour drape toutes les formes de mille subtilités qui sont autant de jeux et de pièges possibles pour la lumière, la nuit laisse libre cours à la redécouverte de ces formes.


J’installe sur l’objet choisi des lumières artificielles, donnant à voir les présences absentes sous le soleil, l’objet connu se révèle autre, il offre de nouvelles sensations immédiates, une autre mémoire du lieu, entre le connu, le reconnu, le souvenu. L’architecture de lumière tisse une géométrie de voiles que le vent des projecteurs plaque sur un site et qui se plaisent à dynamiser l’endroit. Dompter les flux, explorer l’opacité et sculpter l’immatériel permet de transgresser toutes les limites.


Pour tenter cette expérience, j’ai choisi sept lieux en Bretagne, sous la forme d’une expédition « 7 fois plus à l’Ouest », celle du bout du monde, la nuit à l’heure bleue, « Glav-Eur », lumière des crépuscules d’été. »


Pages des expéditions lumières effectuées par Yann Kersalé en Bretagne (suivre les liens)


 


Exposition du 3 novembre 2011 au 25 mars 2012. Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier - 75007 Paris. Tél.: + (0)1 53 63 23 45. Entrée libre tous les jours de 12 h à 19 h sauf les lundis et jours fériés.

Yann Kersalé, Le Chaos de feu © Espace Fondation EDF © Photo : Laurent Lecat

Yann Kersalé, Le Chaos de feu © Espace Fondation EDF © Photo : Laurent Lecat

Yann Kersalé, Dorsale des vents © Espace Fondation EDF © Photo : Laurent Lecat

Yann Kersalé, Dorsale des vents © Espace Fondation EDF © Photo : Laurent Lecat

Archives expositions personnelles France

  Yann Kersalé, Expéditions lumière, Sept fois plus à l’Ouest
   Espace Fondation EDF, Paris
   03.11.2011 - 25.03.2012

Archives expositions personnelles (K-L)