Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Du 4 juillet au 19 novembre 2012, l’abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain du Conseil général du Val d'Oise, poursuit son programme d’expositions monographiques en invitant l’artiste français Vincent Lamouroux. Entre architecture et sculpture, le travail de Vincent Lamouroux procède d'une conception de la sculpture élargie au champ entier de l'espace réel. S'adressant à un imaginaire moderniste qui brasse aussi bien les attractions populaires, les utopies architecturales et technologiques modernes que la culture visuelle des avant-gardes, les environnements de Vincent Lamouroux produisent un bouleversement sensoriel.

Présenté au Mamco de Genève, au Centre Pompidou, au Crédac d’Ivry-sur-Seine, au Palais de Tokyo ou dans le cloître de l’abbaye de Fontevraud, son travail se construit essentiellement en regard de contextes spécifiques d’expositions. Par sa pratique de la sculpture, Vincent Lamouroux se saisit régulièrement de grands espaces dont il propose des interprétations renouvelées. Il utilise les relations entre l’espace et le temps comme matériaux et comme fondement même de son œuvre.

Avec Néguentropie, Vincent Lamouroux invite le spectateur à une déambulation métaphysique dans un environnement où le temps semble suspendu. Des masses de sable informes envahissent l’espace : autant de résidus potentiels faisant référence à l’érosion naturelle de l’abbaye, à la ruine de l’édifice en son sein. Le sable est également là, afin d’unifier les lieux, il sert de liant aux autres éléments qui composent le paysage créé : une coquille fossilisée et un ballon captif.

Lenteur du ballon captif suspendu dans l’espace et dans le temps, lenteur du gastéropode qui façonne sa maison, lenteur induite par le déplacement du corps dans le sable, la lenteur est posée en principe d’exposition et devient également pour le spectateur, une condition d’attention à l’œuvre et à l’expérience artistique qui lui est proposée.

Le visiteur est ainsi invité à prendre le temps d’arpenter librement, à son rythme, ce paysage ancien, immémorial, proche de l’ère géologique. L’œuvre joue d’ailleurs de ce trouble temporel, en développant l’illusion d’une origine aléatoire des éléments exposés. L’artiste nous engage alors à expérimenter un espace physique et imaginaire, à s’approprier un paysage hétérogène, composé de matières molles et solides, artificielles et naturelles.


 


 

  





















































 







Exposition du 4 juillet au 19 novembre 2012. Abbaye de Maubuisson site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise, avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône. Tél.: +33 (0)1 34 64 36 10. Entrée libre en semaine de 13h à 18h. Le week-end et les jours fériés de 14h à 18h. Fermé le mardi.
  


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Ci-contre : Vincent Lamouroux, Néguentropie, sculpture de sable, salle des religieuses, 2012 © Photo : Louise Briskmann. Courtoisie de l’artiste.




Ci-dessous : Vincent Lamouroux, exposition Néguentropie, sculpture, techniques mixtes, Salle du parloir, 2012. Photo Typhaine Louargant © Courtoisie Vincent Lamouroux

  Vincent Lamouroux, Néguentropie

  Abbaye de Maubuisson, St Ouen l’Aumône
  04.07 - 19.11.2012

Vincent Lamouroux, Néguentropie, Abbaye de MaubuissonVincent Lamouroux, exposition Néguentropie, sculpture, techniques mixtes, Salle du parloir, 2012. Photo Typhaine Louargant © Courtoisie Vincent Lamouroux

Archives expositions personnelles (K-L)