Communiqué de presse


Tadashi Kawamata, Carton Workshop au Centre Pompidou


Tadashi Kawamata sculpte l’architecture, l’espace urbain, l’environnement avec des matériaux pauvres et de récupération pour former des volumes étonnants en dialogue avec les lieux investis. Excroissances, nacelles, passerelles suspendues (ville de Melle), ou encore L’observatoire à Lavau-sur-Loire (voir Estuaire Nantes - Saint-Nazaire perturbent l’ordre établi et questionnent notre regard sur notre environnement.


Pour la Galerie des enfants du Centre Pompidou, il conçoit un espace tout en carton ! De manipulation simple, offrant un aspect plan ou en volume, le carton d’emballage est le matériau idéal pour que petits et grands participent, ensemble, à l’œuvre de l’artiste. Chaque mois, l’artiste mettra en scène un nouveau thème, aidé par les enfants et des étudiants des beaux-arts : paysage en avril, l’espace se fait ville en mai, village en juin avant de se transformer en labyrinthe en juillet, pour accueillir enfin une tour de Babel en août… Selon le thème proposé, les enfants s’empareront des cartons et testeront toutes les possibilités de formes pour en choisir une et la fixer avec du scotch. Lorsque l’espace sera saturé, les cartons seront démantelés et recyclés pour le thème suivant.



Tadashi Kawamata, Huts au Centre Pompidou


Installation extérieure
L'artiste installe actuellement sur la trame métallique extérieure du musée des cabanes et nids éphémères en bois. Il s'agit ici de la première intervention d'un artiste sur la façade du Centre Pompidou. En hauteur dans le Forum et sur les façades du Centre Pompidou, les
Huts de Kawamata, en bois de charpente à l'extérieur, en carton à l'intérieur, sont des cabanes accrochées comme des nids d'hirondelles qui font écho à la fragilité de notre organisme, de notre rapport au monde et de nos expériences.
























© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Tadashi Kawamata, Carton Workshop et Huts au Centre Pompidou

Exposition du 10 avril au 23 août 2010. Centre Georges Pompidou - 19, rue Beaubourg - 75004 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 78 12 33. Ouverture de 11h à 19h sauf mardis et 1er mai.

Archives expositions personnelles France

  Tadashi Kawamata, Carton Workshop et Huts   Centre Pompidou, Paris
  10.04 - 23.08.2010

Archives expositions personnelles (K-L)