© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Sanna Kannisto, Fieldwork au Château d'Eau

Communiqué de presse


Le Château d’Eau présente le travail de la photographe finlandaise Sanna Kannisto dont la spécialité est la photographie de faune et de flore en milieu artificiel. Elle applique dans son travail artistique des méthodes proches des sciences naturelles et des pratiques anthropologiques et archéologiques. En accompagnant des expositions scientifiques, Sanna Kannisto joue les apprenties chercheuses au coeur de la forêt tropicale. Elle y prélève quelques spécimens de végétaux et d’animaux et les installe ensuite sur fond blanc.


A travers la science, c’est aussi l’artificialité de l’art qui intéresse Sanna Kannisto. De son premier voyage, elle a ramené des images d’animaux et de plantes, très proches des portraits de studio. Depuis, son approche a changé. D’une photographie figée, très classique, elle est passée à une approche plus vivante très personnelle avec un grand désir d’exprimer une narration personnelle. Elle a par conséquent commencé à montrer son installation plus en détail : l’espace de son studio miniature, ou bien les divers outils qui lui servaient à maintenir les espèces en place. Le champ de son travail évolue entre réalité et fiction où le contraste entre les formes que prend la vie et les constructions froides et cliniques où elle les a transplantées révèle l’absurdité apparente de la démarche scientifique en même temps que la beauté de la nature. Elle a par ailleurs intégré dans ses images un sens de l’humour et de l’absurde, un clin d’œil au surréalisme et au structuralisme et aux relations entre avant-garde et anthropologie.


Sa démarche a été marquée par l’Art Conceptuel où des méthodes quasi scientifiques ont été utilisées. Celle-ci établit des liens également avec la tradition de la nature morte dans la peinture des 16ème et 17ème siècles.


Le projet de Sanna Kannisto est en relation avec un sujet qui a suscité un grand intérêt ces dernières années dans le domaine des arts visuels, le territoire séparant l’art et la science.


 





 







Exposition du 7 mars au 22 avril 2012. Château d’Eau, 1 place Laganne - 31300 Toulouse. Tél.: +33 (0)5 61 77 09 40. Ouverture tous les jours sauf le lundi de 13h à 19h.

Archives expositions personnelles France

  Sanna Kannisto, Fieldwork
   Château d'Eau, Toulouse
   07.03- 22.04.2012

Archives expositions personnelles (K-L)