Communiqué de presse

L'oeuvre A Pipe Maker's Wood Line de Richard Long fait partie de la collection du Fonds régional d'art contemporain de Corse. Elle est installée au Couvent de Morsiglia (Cap Corse) du 1er août au 30 septembre 2007.

Richard Long, né en 1945 à Bristol en Grande Bretagne, est un artiste majeur de la scène artistique internationale. Son œuvre est révélatrice de l’apparition de conceptions nouvelles qui ont révolutionné le champ de l’art contemporain depuis la fin des années 1960.

En 1967, l’artiste entreprend ses premiers voyages à travers le monde, dans des régions souvent désertiques, en Amérique, Japon, Inde ou Europe. Au cours de ses randonnées solitaires, à pieds, il dispose à ciel ouvert des éléments trouvés sur place : bâtons, pierres, bois flottés… en leur donnant des formes simples : spirales, cercles, lignes… Le déplacement de l’artiste dans l’espace, ainsi que les gestes effectués pour réaliser ces sculptures, constituent déjà en soi un acte sculptural.















Exposition du 1er août au 30 septembre 2007. Couvent de Corsiglia - 20238 Morsiglia. Tél.: 04 95 35 61 60. Du mardi au dimanche : de 10h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00.

A consulter également: le site de l'artiste: www.richardlong.org

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Richard Long, A Pipe Maker's Wood Line

Ces réalisations, le plus souvent inaccessibles au public appellent la photographie, cartes et autres récits de ces randonnées. Parallèlement, Richard Long recrée aussi dans des galeries et musées du monde entier ce même type d’œuvres, à partir d’éléments naturels prélevées lors de ces trajets : boue, ardoise, pierre … Ainsi, l’œuvre conservée dans la collection du FRAC, A Pipe Maker’s Wood Line, est un grande ligne posée à même le sol et réalisé en 1997, à partir des résidus blocs de bruyère utilisés par un artisan corse lors de la fabrication de pipes.

Archives expositions personnelles France

  Richard Long, A Pipe Maker's Wood Line
  Couvent de Morsiglia (Cap Corse)
  10.08 - 30.09.2007
 

Archives expositions personnelles (K-L)