Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Architectures inachevées, les « Châteaux en Espagne » (en espagnol, En Los Aires : « Châteaux en l’air ») semblent suspendus dans le temps. Perinne Lacroix s’intéresse aux hérétopies (‘lieux autres’) définies par Michel Foucault comme les localisations physiques de l’utopie. Elle questionne ces lieux concrets qui hébergent l’imaginaire.

Accroché à des carcasses vides ou à un mur à l’équilibre incertain, saisi par le témoignage de Razika ou par le destin tragique d’échappés du printemps arabe, En Los Aires nous laisse dans cet état de flottement où tout reste à s’approprier.



à la rêverie et au passage. Chaque image porte les marques du temps qui passe, celles des souvenirs imprécis qui reviennent puis s’effacent, mais aussi, comme un parfum de réminiscence, celles de l’histoire des hommes, de la mémoire qui appartient à d’autres, mais qui reste debout devant et pour nous, dans la douceur de la lumière de fin de journée. Une lumière qui vient caresser une architecture dont l’abandon fait aussi la beauté, où l’on ressent la douceur de vivre, la grâce de l’instant présent, comme un souffle, un instant de simplicité et de bonheur terrestre qu’on voudrait pouvoir retenir et qui s’enfuit déjà.

Suspendre le vol du temps, capter les couleurs de la brique au soleil, le vert éclatant du printemps, la patine du temps qui poétise des lieux chargés d’histoire(s), mais encore donner à voir sinon à sentir l’esprit des lieux, voilà ce que propose cette série d’images qui renvoie autant à la ville elle-même qu’à des impressions d’ailleurs, mêlant les réminiscences de la mémoire individuelle aux traces de la mémoire collective, le bien individuel au bien commun, nos histoires personnelles à notre patrimoine.

Ariane Chopard-Guillaumot

La série exposée L’esprit des lieux - Montauban est visible en totalité sur le site web du Studio






















































































 







Exposition du 13 novembre au 21 décembre 2012. L’Angle / Espace d’art contemporain, MJC 287, avenue Jean Jaurès - 74800 La Roche-sur-Foron. Tél.: +33 (0)4 50 03 11 77. Ouverture mardi, jeudi, vendredi de 16h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 14h à 17h et sur rendez-vous.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

  Perinne Lacroix, En Los Aires
  L’Angle, La Roche-sur-Foron
  13.11 - 21.12.2012

Perinne Lacroix, En Los Aires,  L’Angle, La Roche-sur-Foron

Archives expositions personnelles (K-L)