Archives expositions personnelles France

Extraits du dossier de presse


À la demande du château des Adhémar centre d’art contemporain, Olga Kisseleva a été conviée à réfléchir un travail autour de la notion de flux, creusant la réflexion de ce lieu fortement identitaire doté d’une double caractéristique : un château médiéval avec un rôle de structure de diffusion de la création actuelle ancrée sur une zone de logistique, de transport routier (plateforme), de mouvance et de passage entre Lyon et Marseille (RN 7), d’air et de nucléaire, de productivité et d’échanges d’informations (Amazon). Exposition orchestrée autour de cinq productions, distinctes mais complémentaires, Crossing flow prendra forme au château des Adhémar du 23 juin au 23 septembre 2012.


Posant la problématique des évolutions géopolitiques et environnementales actuelles, items développés dans sa démarche artistique, Olga Kisseleva, d’hypothèses en expérimentations, étudie chaque phénomène et, à partir toujours d’une recherche fondamentale - donc scientifique – émet des propositions déclinées dans une forme plastique. Dans le cas présent, elles seront matérialisées dans des productions numériques et des créations hybrides qui amènent à la formalisation d’aires virtuelles au sein desquelles le visiteur devient actif.


Chaque oeuvre renvoie à un élément ou une discipline identifiée de notre société actuelle: l’économie avec Time-Value¸ l’environnement avec Landstream, la technologie avec Crossing flow, la science avec Collapsar, la conscience avec Paradise. Interactives, inédites pour la majorité d’entre elles, d’autres sont existantes mais totalement repensées en fonction du site (Collapsar, Landstream).


« Montélimar se situe toujours au croisement des nombreuses routes principales. L’espace est traversé par les innombrables flux visibles (voyageurs, marchandises, déchets) et invisibles (ondes, radiation, pollution). Je souhaite analyser cette situation, à la fois propre à Montélimar, et de plus en plus typique pour une ville de l’époque post-industrielle, afin d’étudier la dynamique de ces flux et l’impact positif et négatif qu’ils apportent au territoire ». (O. Kisseleva)


En faisant dialoguer l’art et la science, en mélangeant savoirs et technicités, Olga Kisseleva propose des oeuvres participatives où le spectateur devient acteur.

Elle produit installations, photographies, vidéos et peintures qui traitent du mélange des cultures, de la mixité des langages, des nouvelles technologies, de la mouvance des rapports sociaux, des formes d’hybridation, questionnant la réalité, ce que l’on voit. Travaillant en lien avec un territoire, une aire, elle les questionne en mettant en exergue les pouvoirs, les ambiguïtés et rapports de force tacites ou visibles, révélant particularismes, logiques et valeurs intrinsèques.







































 







Exposition du 23 juin au 23 septembre 2012. Le château des Adhémar - centre d’art contemporain - 26200 Montélimar. Tél. : +33 (0)4 75 00 62 30. Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Les projets et les œuvres d’Olga Kisseleva au château des Adhémar, voir page suivante

Olga Kisseleva, Crossing flow, Château des Adhémar, Montélimar

Les projets et les œuvres d’Olga Kisseleva au château des Adhémar, voir page suivante

  Olga Kisseleva, Crossing flow
  Château des Adhémar, Montélimar
  23.06 - 23.09.2012

Archives expositions personnelles (K-L)