Communiqué de presse


Oeuvre de l'artiste québécois Marc Lincourt, La Grande vague ou la mémoire de l'eau salée est une œuvre monumentale et symbolique esquissant le mouvement d'une vague composée de quatre cent livres, métaphore de l'histoire de 400 familles établies au Canada. Œuvre visuelle et sonore, elle compose une histoire faite de fragments d'histoires et de secrets de famille scellés dans des livres à partir de 400 patronymes français établis au Canada, en référence cette année au 400e anniversaire de la fondation de Québec. La Grande Vague propose une manière d'évoquer des questions de mémoire relatives à la généalogie, à la transformation des noms, aux dérives de prononciation, à l'histoire des migrations. Chaque livre, porteur d'une histoire, avec la superposition de lettres qui le referme, illustre un enchevêtrement de signes au travers duquel on distingue un nom de famille.

Le rouge, le gris et le blanc rappellent les trois stades de la transformation du sel et font aussi référence aux tuiles d'argile des toits, au gris des pavés et au calcaire blanc des constructions charentaises où l'œuvre a été créée, à l'occasion de la résidence de l'artiste à Brouage. Cette exposition itinérante, organisée par les Passeurs de Lettres avec l'appui de nombreux partenaires est inaugurée à la Tonnellerie de Brouage (8 mars-10 mai) et, après Paris, sera présentée aux Muséales de Tourouvre du 30 juin au 13 septembre puis au Grenier à Sel, à Honfleur, du 29 octobre au 11 novembre.

Une série de photographies de Barbara Laborde (visuels ci-dessous), témoignant de la création de l’œuvre, accompagne l’exposition.

Le site internet de l'oeuvre de Marc Lincourt: http://www.lagrandevague.com


Exposition du 28 mai au 13 juin 2008. Centre culturel canadien, 5 rue de Constantine - 75007 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 43 21 90.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Marc Lincourt, La grande vague ou la mémoire de l'eau salée

Archives expositions personnelles France

  Marc Lincourt, La grande vague ou la mémoire de l'eau salée
  Centre culturel canadien, Paris
  28.05 - 13.06.2008

Archives expositions personnelles (K-L)