© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Loriot & Melia, 10 visions concordantes

Communiqué de presse


La Ville d’Annecy renouvelle pour 3 ans son partenariat avec la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon avec une exposition par an, en période hivernale. La première, 10 visions concordantes, nous fait entrer dans l’univers du duo d'artistes Loriot et Melia. Elle a lieu du 9 janvier au 15 avril 2012 à l'Abbaye, Annecy-le-Vieux.


Nés en 1947, François Loriot et Chantal Mélia, qui forment un couple dans la vie, mènent une aventure artistique commune depuis une vingtaine d’années. Par la magie de la lumière, leurs assemblages d’objets improbables et hétéroclites, à mi chemin entre la chambre photographique et la lanterne magique, font apparaître sur les murs tout un monde d’images fantomatiques. Peintres de formation, leur travail actuel reste une autre façon de faire de la peinture.


Un jour de 1992, François Loriot et Chantal Mélia ont vu surgir sur le mur de leur atelier une image mystérieuse devant leurs yeux ébahis. Alors qu’ils tentaient d’en comprendre la nature, le chat allongé sur le canapé s’étira, se leva, sorti de la lumière et fit disparaître le reflet que sa présence avait généré. Depuis, François Loriot et Chantal Mélia n’auront de cesse que de réactiver cette scène primitive. La lumière projetée sur le chaos apparent de leurs installations d’objets recyclés fait surgir sur le mur de fantomatiques visions dont la nature incertaine fascine le regard.


Leurs oeuvres perpétuent la longue tradition des spectacles miraculeux archaïques : cérémonies religieuses de l’Antiquité, Mystères du Moyen-âge, lanterne magique jusqu’au cinéma de Méliès. Leurs jeux de lumière métamorphosent toute une série d’objets du quotidien, récupérés dans les brocantes ou simplement recyclés de la consommation courante, pour faire apparaître devant notre regard émerveillé images et saynètes fantasques.


L’exposition rassemble une dizaine d’installations en provenance de l’atelier des artistes, de collections publiques et de collections privées. De L’Auréolus dit le Loriot, oeuvre inaugurale de leur démarche à Le petit monde de l’art créée pour l’exposition, elle permet de découvrir le foisonnement créatif et ludique de cette oeuvre infiniment poétique. Filtrées au prisme de leur esprit subtil et moqueur, Loriot & Mélia présentent dans cette exposition dix visions (concordantes) de notre réalité. Leur "petit monde" visuel dénonce avec humour les abus et les travers de la télévision, de la société, des lobbys … et fait naître par la magie de l’art la poésie là où il n’y avait que rebuts et banalité. Au plaisir esthétique et visuel se mêle le plaisir des jeux de l’esprit et du langage, les titres de leurs oeuvres révélant la richesse polysémique de leur regard sur les choses de la vie.








Exposition du 9 janvier au 15 avril 2012. L’Abbaye, 15 chemin de l’Abbaye – 74940 Annecy-le-Vieux. Ouverture en période scolaire mardi et jeudi de 14h à 18h, samedi de 14h à19h, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h. En période de vacances scolaires : lundi, mardi, jeudi de 14h à 18, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.



Archives expositions personnelles France

  Loriot & Melia, 10 visions concordantes
  L’Abbaye, Annecy-le-Vieux
  09.01 - 15.04.2012

Archives expositions personnelles (K-L)