© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Koîchi Kurita, Terres du Centre, centre de la terre

Communiqué de presse

Kôichi Kurita, artiste japonais de renommée internationale, collecte depuis 1991 des milliers d'échantillons de terres du monde entier.

Par son oeuvre, il donne à voir l'étendue de la beauté de la terre et l'incroyable diversité de ses palettes chromatiques, infinies et naturelles. Invité en résidence à l'abbaye de Noirlac du 11 mai au 3 août, il constitue une bibliothèque des terres du Centre de la France. Cet été, il présente son travail dans le réfectoire et l'abbatiale.

"La terre, dans l'esprit des gens, est quelque chose de sale. Mon travail consiste, au contraire, à en restituer la pureté et la beauté". Kôichi Kurita aime la terre, cette matière qui donne la vie et porte en elle la marque de l'homme. Depuis une quinzaine d'années, il arpente le Japon et d'autres pays, dont la France, pour collecter et archiver les couleurs de la terre. A la base des mandalas minimalistes qu'il compose se cache un travail de longue haleine. Chaque prélèvement est mis en sachet et annoté du nom de la commune où il a été effectué. L'unité de mesure est toujours la main, "parce qu'en prendre plus n'aurait plus de sens." La terre est ensuite séchée et nettoyée de ses scories : feuilles, brindilles, cailloux... Elle est enfin concassée, voire tamisée, selon les besoins de l'oeuvre à réaliser.













 







Exposition du 1er août au 20 septembre 2009. Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps. Tél.: +33 (0)2 48 62 01 01. Ouverture tous les jours de 10h à 18h30.

"L'abbaye de Noirlac est un lieu simple, idéal pour travailler et penser au futur. Les visiteurs peuvent aussi penser à eux dans cet espace, découvrir le chemin à prendre pour le monde de demain. Mon travail artistique pourrait être une petite aide pour eux."

Commissaire de l'exposition : Dominique Truco

Archives expositions personnelles France

  Koîchi Kurita, Terres du Centre, centre de la terre
  Abbaye de Noirlac, Bruère-Allichamps
  01.08 - 20.09.2009

Archives expositions personnelles (K-L)