Jane Lebesque, Catalogue Ciddle 1

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Communiqué de presse

Originaire de Grande-Bretagne et résidant dans le pays de Gex, Jane Le Besque est une artiste dont la pratique mêle aquarelles, collages, peintures, et conseils culinaires, abordant les microcosmes humains, végétaux et animaliers.
A travers une approche singulière de ces modes d’expression plastique, elle révèle un monde délirant, sorte de paradis perdu fantasque où la nature semble reprendre ses droits.

Après une formation dans les écoles d’art à Birmingham et à Paris, Jane Le Besque expose aussi bien en France qu’en Suisse. Depuis vingt ans, elle passe librement de la peinture à l’huile sur bois au collage, auquel elle se consacre totalement depuis ces cinq dernières années.
« Les collages sont très mobiles, on peut tout bouger, tout déplacer. Je trouve des matériaux que je ramasse dans les bois, pour la cuisine et la peinture. Les fleurs finissent soit dans un plat, soit dans un tableau ! » (J.Le Besque).



















Exposition du 4 octobre au 16 novembre 2008. Centre d'art contemporain de Lacoux, "L'école" - lacoux - 01110 Hauteville-Lompnes. Tél.: +33 (0)4 74 35 25 61. Ouverture les mercredis, week-ends et sur rendez-vous, 11h - 17h30.

Au Centre d’Art, l’exposition « Catalogue Ciddle1 » présente un panel inédit d’œuvres mises en espace dans une perspective de narration libre : chaque espace se déploie dans une identité propre ; tous nourrissent une histoire extraordinaire, inachevée.
Les créations s’épanouissent sous une variété de formes : allant des suggestions de mets culinaires personnalisés issus directement de l’imaginaire foisonnant de l’artiste (cf. «
un soufflé de pollen », livre de dessins et de recettes) à des peintures matérialisées en assiettes et disposées en « envolée » sur la surface murale du Cacl. Objets usuels détournés à des fins artistiques, l’ensemble est composé d’éléments aussi prégnants qu’uniques. Connotations humoristiques, le propos est décalé..Sans doute une recette anglaise du bonheur (..).

S’inspirant de son environnement proche et de ses accointances « botaniques » (potager, salades…), Jane Le Besque multiplie les supports, joue avec les usages, et bouscule sa pratique en explorant des univers étonnants.
Monstration d’un travail singulier où la lettre et l’image prévalent et se mettent en scène sous des formes originales (collage frontal, aquarelle à grande échelle, livre illustré..), L’exposition projette dans un monde intime où l’infiniment petit côtoie le démesuré.

Jane Le Besque travaille depuis quelques années avec un poète français, Joël Bastard, autour de l’illustration de ses livres de poèmes. Insectes, lumières reflétées, bois et végétation constituent l’espace dans lequel, depuis 2002, le peintre et le poète voyagent de façon indépendante et toutefois complice. En résultent des «
leporello » (livres d’artistes) de tailles variables, dont « Portrait d’un ciel » une installation de 14 panneaux illustrés d’une rêverie poétique où le végétal s’émancipe sur 16 m de long et 2 m de haut au sein de l’aire centrale du Cacl. S’y adjoignent d’autres livres dessins, d’autres histoires à découvrir. En parallèle de ces travaux liés à la poésie sont dévoilés divers tiroirs de la mythologie personnelle de l’artiste dont certaines visions futuristes.

Infiniment grand, origine du monde, tout est bousculé. Un effet de résonance atypique est généré par la rencontre entre le microcosme de Jane Le Besque et l’aire du centre d’art, un écrin situé à flanc de montagne en milieu naturel, qui de ses surfaces murales aux revêtements de ses sols, laisse passer et souffler librement un vent d’excentricité britannique, aussi léger que réflexif…

A l’occasion de cette exposition, un catalogue éponyme est publié ainsi que deux livres d’artistes «Entre le couteau et la fourchette », «
Portrait d’un ciel ».

Archives expositions personnelles France

  Jane Lebesque, Catalogue Ciddle 1

  Centre d’art de Lacoux, Hauteville-Lompnes
  04.10 - 16.11.2008

Archives expositions personnelles (K-L)