Archives expositions personnelles France

Extraits du dossier de presse


Bruit bleu constitue la troisième exposition monographique de Glenda León en France. Elle offre au château des Adhémar (Montélimar) l'occasion de découvrir, du 19 janvier au 24 mars, un ensemble de pièces inédites de l'artiste produites autour de sa connivence avec l'univers du son comme matière à explorer sur une variété de supports : installations, sculptures, vidéos.


Le titre de l'exposition renvoie à un tableau sur lequel Glenda León a fixé une boule de rubans magnétiques provenant d'une cassette audio, un ruban enchevêtré et teint en bleu. « J'ai pris le ruban d'une cassette et je l'ai mis en boucle : ça produit comme un bruit. Et le résultat ressemble à un cœur. »










 







Exposition du 19 janvier au 24 mars 2013. Château des Adhémar – centre d'art contemporain – 26200 Montélimar. Tél. : +33 (0)4 75 00 62 30. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

  Glenda León, Bruit bleu

  Château des Adhémar, Montélimar

  19.01 - 24.03.2013

Richard Long, A Pipe Maker's Wood Line

Issue de l'univers de la danse et de la musique (américaine et cubaine, classique et électronique), Glenda León, artiste vidéaste basée à La Havane et Madrid, développe une approche pluridisciplinaire, du dessin à la photographie en passant par l'installation. S'intéressant aux interstices entre visible et invisible, bruit et silence, éphémère et éternel, elle déploie un dialogue entre musique et arts visuels, riche d'un imaginaire lié aux sciences cognitives (le rêve, le surnaturel, le paranormal...) et propose des mises en espace sonores et des dispositifs imagés. Glenda León interfère avec le quotidien sous la forme d'incursions poétiques, donnant à voir la musique et à colorer le son. Elle met à distance le réel et propose une temporalité distendue, une interruption du cours des choses telles qu'elles se manifestent habituellement : des voitures filmées sur 2 écrans passent et se croisent dans une symétrie de couleurs et de mouvements rejouant les jeux enfantins, une jeune femme allongée dans l'herbe porte un robe fleurie, respire profondément et engendre aussi la pousse puis l'éclosion d'une fleur qui émane du motif de sa robe. Ces légers glissements refondent le regard sur le quotidien et le connotent d'une forme de légèreté.


L'exposition au château des Adhémar réunit trois des thématiques au cœur du travail de Glenda León. D'une part, l'exploration du silence intérieur, de l'espace intime, de la contemplation pure affranchie du bruit, avec des pièces minimales composées autour d'une émulation des sensations. D'autre part, une réflexion sur le monde, sur la situation planétaire et qui résulte d'une observation depuis ce silence intérieur. Nuit étoilée, L'écoute des étoiles matérialisent l'approche intellectuelle et sensible de l'artiste autour de ce sujet. Le troisième axe est celui de l'attention de la jeune plasticienne face au cosmos, à notre relation avec l'univers. Au travers de ces items, Glenda León propose une exposition composée de pièces empruntes de poésie, de symboles, de métaphores, mais aussi de sonorités chromatiques et de silences visuels. Passionnée d'électronique, elle « cherche à favoriser la connexion entre l'être humain, son environnement, et ses propres sensations », à favoriser une dynamique introspective. Avec des œuvres sobres, dépouillées à l'extrême, d'une intense beauté, qui témoignent d'une grande maîtrise conceptuelle dans un contexte historiquement chargé, Glenda León affirme sa vision personnelle : « tout comme la magie, l'art réside dans l'acte de transformer, acte qui consiste parfois en le simple fait de provoquer une concordance. »


Archives expositions personnelles (K-L)