Communiqué de presse


Claude Lévêque présente la traction Mon repos tournant sur elle-même au bord de la Loire à Tours du 16 au 21 décembre 2010, à l'occasion des Nuits d'après, organisé par Eternal Network place Choiseul à Tours. Vernissage le jeudi 16 décembre à 16h54 à l'octroi.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Claude Lévêque, Les nuits d'après à Tours

A cette occasion, rencontre avec l'artiste salle de conférence de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Tours à 13h.


Communiqué de presse


Claude Lévêque est né en 1953 à Nevers. Il vit et travaille à Montreuil. Il est représenté en France par la galerie Kamel Mennour.


Figure majeure de la scène contemporaine française et internationale, Claude Lévêque privilégie le travail in situ. Bien qu'ayant souvent travaillé sur le terrain des objets, il oriente ses choix vers la création d'espaces et d'atmosphères. Evoluant, après ses études aux beaux-arts, dans les milieux underground parisiens, il y puise ses influences, cadre son approche visuelle des choses et développe, finalement, les bases de son travail.


Qu'il intervienne dans l'espace urbain ou investisse un lieu d'exposition, la matière première de Claude Lévêque reste l'environnement quotidien, dont il extrait et recompose les signifiants.


Celui qui visite une exposition de Claude Lévêque n'est pas le spectateur contemplatif d'une oeuvre qui le tiendrait à distance. Il entre dans un univers plastique au sein duquel il est invité à vivre une expérience. Il n'est ni dans la réalité quotidienne ni dans un monde qui serait propre au seul artiste, mais dans une aire de réactivité à partager d'abord avec le spectateur par une exacerbation des sens, tous sollicités.


C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que l'artiste préfère le vocable de "visiteur" plutôt que celui de "spectateur" qui privilégie la seule dimension du regard dans un oubli mutilant des autres sens. Or c'est la sensorialité entière qu'il veut mettre en jeu, pour passer des sens au sens.


Après une vidéo projection de ses dernières oeuvres, l'artiste échangera avec le public autour de son travail.


Rencontre à l'ESBA de Tours, Jardin François 1er - 37000 Tours le 16 décembre à 13h. Tél.: +33 (0)2 47 05 72 88.

Claude Lévêque, Mon repos aux Arques. Photographie Robert Potier © ADAGP  Courtoisie de l'artiste et galerie Kamel Mennour, Paris

Avec Les Nuits d'après, Eternal Network invite les noctambules à partager de nouvelles nuits avec l'art contemporain dans le cadre d'une exposition-événement. Aux octrois et place Choiseul sont réunies des oeuvres de six artistes internationaux : Adel Abdessemed, Berdaguer & Péjus, Sammy Engramer, Claude Lévêque, Ivan Navarro, Lucy + Jorge Orta.


Ce second volet des expositions organisées par Eternal Network s’inscrit dans une trilogie qui laisse libre cours à d’autres mécanismes de perception. La nuit modifie le rythme de vie, influe sur les sens autant qu’elle libère l’imaginaire. Les oeuvres, intégrées dans le contexte spatio-temporel particulier de ce mois de décembre, prennent une dimension inédite.


La période de cette exposition-événément est volontairement choisie autour du solstice qui marque le début de l’hiver. Les œuvres exposées articulent des résonances poétiques avec ce moment singulier du calendrier où culminent à la fois une certaine mélancolie et son antidote, le désir de fête.


Si les longues nuits hivernales sont sans appel face à la fragilité de l’espèce humaine, les illuminations, les cotillons et les bulles de champagne distraient et soulagent temporairement nos angoisses. L’univers de ces nuits se dévoile ainsi sous de multiples aspects : l’ambiance festive côtoie des abris de survie, la fantasmagorie de Noël rencontre d’autres lumières et la joie éphémère du feu brise le silence du froid nocturne.


Exposition du 16 au 21 décembre 2010 aux octrois et place Choiseul à Tours.

Archives expositions personnelles France

  Claude Lévêque, Nuits d'après
  Tours
  16.12 - 21.12.2010

Archives expositions personnelles (K-L)