© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Claude Lévêque, invité de Sculptures en l'île

Extraits du dossier de presse


Depuis plusieurs années, la Ville d'Andrésy organise durant quatre mois une manifestation visant à mettre en valeur la création contemporaine ainsi que le patrimoine naturel de la ville, "Sculptures en l'Île". Elle a choisi cette année Claude Lévêque comme invité d'honneur.


Depuis 1997, la Ville d'Andrésy accueille chaque année Sculptures en l'Île, une grande exposition de sculptures sur l'île Nancy - accessible en bac et en barque - et, depuis 2008, dans le parc de la Maison du Moussel.


Quatorze ans après sa première édition, la manifestation a pris de l'envergure pour devenir un temps fort de l'actualité artistique en Île-de-France. Elle a accueilli en 2010 28.000 visiteurs et s'inscrit comme un point fort du programme de découverte de Balades en Yvelines qui investit douze sites naturels du département.


L'environnement exceptionnel du parc naturel de l'île Nancy met en valeur les 50 oeuvres présentées et invite les visiteurs ayant franchi la Seine à découvrir au fil des allées et clairières les nombreuses facettes de la sculpture contemporaine.


Cette année, la Ville d'Andrésy lance officiellement la préfiguration du Centre d'art du Moussel avec une création in situ de l'artiste Claude Lévêque. Acteur majeur de la scène contemporaine française et internationale, Claude Lévêque est l'invité d'honneur de cette nouvelle édition.


Après avoir représenté la France à la Biennale d'art contemporain de Venise en 2009, il propose une installation inédite mettant en scène la Maison du Moussel qu'il investit avec une installation surprenante avec son et lumière, Perles noires.


Le bâtiment étant fermé au public, il découvre l'oeuvre depuis l'extérieur à travers ses fenêtres. L'artiste transforme la maison "en un lieu mythique marqué par les stigmates incandescentes de son passé". Revenant sur la mémoire du lieu - cette maison a connu un incendie - Claude Lévêque propose "une vision eschatologique jouant sur des évocations tragiques et faustiennes"."Cette oeuvre, je l'ai créée in situ en basant mon travail sur l'environnement et l'histoire de la maison du Moussel.C'est une vision de l'intérieur qui se voit de l'extérieur, précise l'artiste comme piste de compréhension de sa création, ensuite c'est à l'imagination du spectateur de prendre le relais." Cette oeuvre est l'une des trois produites en 2011 avec celles de Sarajevo et de Luxembourg.














 







Claude Lévêque, Perles Noires, 2011, Maison du Moussel, Andrésy. Bois, toile de jute, projecteurs, filtre rouge, peinture noire, tissu noir; Diffusion sonore : chants d'oiseaux.

Claude Lévêque, Perles Noires, 2011, Maison du Moussel, Andrésy. Bois, toile de jute, projecteurs, filtre rouge, peinture noire, tissu noir. Diffusion sonore : chants d'oiseaux.

 

Conception sonore en collaboration avec Gerome Nox. Photo Marc Domage


Claude Lévêque, Perles Noires, 2011, Maison du Moussel, Andrésy. Bois, toile de jute, projecteurs, filtre rouge, peinture noire, tissu noir; Diffusion sonore : chants d'oiseaux.

Exposition du 20 mai au 25 septembre 2011.
Visite libre en ville (Parc et Maison du Moussel, parc de l'Hôtel de Ville) - 78015 Andrésy.
Île de Nancy : point de départ du parcours : embarcadère de l'île Nancy. Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 10h à 19h (dernier retour: 18h30).



Sculptures en l'Île met aussi en avant d'autres talents issus de plusieurs écoles d'art françaises, des plasticiens nationaux et une vingtaine de grands noms sélectionnés par le commissaire d'exposition, Philippe Cyroulnik.

Archives expositions personnelles France

  Sculptures en l’Île, invité d’honneur : Claude Lévêque
   Andrésy et île Nancy
  20.05- 25.09.2011

Archives expositions personnelles (K-L)