Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Après avoir exposé au Jardin des Tuileries, investi le Pavillon français de la Biennale de Venise 2009, illuminé des hangars et même des moulins, Claude Lévêque propose un parcours inédit d’œuvres visuelles et sonores à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux.














.
















 







Mon repos au Château, Claude Lévêque, 2013, traction, guirlandes lumineuses, lampes.© Photographie Fabrice Seixas

Mon repos au Château, Claude Lévêque, 2013, traction, guirlandes lumineuses, lampes.
© Photographie Fabrice Seixas


Here I rest - Mon repos au Château n’est autre que cette invitation à plonger en soi-même, à dépoussiérer des souvenirs que nul ne soupçonne, encore vivante. Un for intérieur de l’artiste est révélé comme un miroir réfléchissant. Avec force et parfois violence, ses œuvres interpellent l’enfant qui sommeille en chacun. Ses installations, véritables odes à des rêves de gosse, sont le truchement de sa fascination pour les reflets et les étincelles de la lumière, pour la musique qui annonce le ton de chaque œuvre. En contrepoint de cet émerveillement, le chagrin et la solitude sont mis en exergue. Une exposition électrique en prise avec la réalité d’un château du 18ème siècle qui s’annonce bouleversante.

Pour la première fois, une douzaine d’œuvres de Claude Lévêque sont rassemblées dans un contexte aussi singulier qu’envoûtant: le Château Labottière érigé en 1773 à Bordeaux. En adaptant ses œuvres in situ, l’artiste amène le spectateur à redécouvrir l’espace qu’il investit, à saisir les nuances des jeux de lumière. À travers une sélection d’œuvres, il l’invite également à un parcours à la fois personnel et universel, celui de son enfance, qui se décline comme une méditation poétique… et mécanique!

Claude Lévêque, Attends-moi © Claude Lévêque. Photo Stéphane Pioda

Claude Lévêque, Attends-moi © Claude Lévêque. Photo Stéphane Pioda

  Claude Lévêque, Here I rest - Mon repos au Château

  Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux

  12.10.2013 - 26.01.2014


Exposition du 12 octobre 2013 au 26 janvier 2014. Institut Culturel Bernard Magrez - Château Labottière, 16 rue de Tivoli - 33000 Bordeaux. Tél.: +33 (0)5 56 81 72 77. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h.


Claude Lévêque, Here I rest - Mon repos au Château

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (K-L)