Archives expositions personnelles France

Extraits du communiqué de presse


Le Frac des Pays de la Loire présente à Carquefou, dans le cadre des instantanés, du 17 novembre au 6 janvier, une exposition de Christine Laquet. Une brève histoire de tout, titre de l'exposition, est marqué en toutes lettres et en diverses directions dès l'entrée de l'exposition.


Le titre de l'exposition est affiché sur une grille. A partir de ses mots auxquels l'artiste rajoute le mot « toi » - comme une invitation - elle compose un haiku, une incantation à déchiffrer avant de franchir la barrière. Le projet en lui-même est construit autour du piège, de la traque, de la capture, à partir d'archives photographiques d'un proche de l'artiste qui a mis en place au cœur d'un massif montagneux des pièges photographiques. En ont résulté des clichés d'animaux réalisés à partir d'un mécanisme automatisé déclenché par leur passage à proximité. Prises dans l'obscurité de la forêt, ces images participent du fantasme de l'animal sauvage. « Ces animaux, dit l'artiste, pris au piège de l'image délivrent une pose qui me renvoie à l'acte photographique lui-même.  Sa violence, sa poésie, sa beauté, de l'animal pris sur le vif, acteur et captif en même temps d'un témoignage qui, par cette technique, se rapproche de la caméra de surveillance en espace naturel. »  A partir de ces images, Christine Laquet réalise des peintures noir et blanc de grand format sur voiles transparents suspendus. Telle une apparition fantomatique, l'animal traqué apparaît de manière irréelle, inquiétante et troublante. La technique utilisée joue en effet avec la transparence du tissu, les manques réservent des blancs qui piègent et révèlent la lumière en même temps qu'elle assoit une certaine fragilité.


You should never forget the jungle. Dans cette œuvre, performance restituée ici en film, s'instaure un face à face avec Robert Steijn, performeur et danseur. L'animal sauvage traqué est aussi ici la proie des questionnements posés par les deux artistes pour mettre en évidence la complexité des relations de l'homme envers l'animal. Dans l'échange qu'ils établissent face à nous, ils s'interrogent sur une pratique ancestrale, le chamanisme, qui a résisté aux grandes crises spirituelles des 19ème et 20ème siècles en érigeant l'esprit (animal ou humain), le non visible, comme force tangible. Tour à tour récepteurs et projecteurs, leurs corps évoluent jusqu'à sonder l'état de transe.


Ces nouvelles pièces de Christine Laquet sont mises en regard à Carquefou avec des œuvres datant de 2008 à 2010 où elle livre l'état d'une humanité piégée par ses propres réflexes de défense, sa quête de domination et du pouvoir.

























































































 







Exposition du 17 novembre 2012 au 6 janvier 2013. Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire, La Fleuriaye, boulevard Ampère – 44470 Carquefou. Tél. : +33 (0)2 28 01 50 00. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

  Christine Laquet, Une brève histoire de tout
  Frac des Pays-de-la-Loire, Carquefou
 17.11.2012 - 06.01.2013


  

Christine Laquet, Une brève histoire de tout

Archives expositions personnelles (K-L)