Bertrand Lamarche en région Centre

Communiqué de presse


Le CCC de Tours et le Frac Centre à Orléans présentent en 2012 deux expositions monographiques de Bertrand Lamarche. Cette double actualité permet de découvrir deux facettes du travail de cet artiste qui n’avait pas bénéficié d’exposition personnelle dans des institutions françaises depuis 2009.


Depuis le milieu des années 1990, Bertrand Lamarche interroge à travers des formes diverses (sculptures, performances, photographies ou installations) les relations entre mouvement, son et lumière. Puisant aussi bien dans l’urbanisme que dans l’observation de phénomènes météorologiques, ses œuvres témoignent d’un intérêt généralisé pour les questions de représentation et d’échelle, ainsi que sur leurs distorsions. Il condense des imaginaires aussi variés que la science-fiction, le cabaret ou le cinéma et s’appuie sur l’amplification et le potentiel spéculatif de figures qu’il convoque régulièrement dans ses travaux depuis près de vingt ans.


Au centre de création contemporaine, Bertrand Lamarche redistribue ces figures récurrentes liées à l’architecture, la musique ou la météorologie, comme les ingrédients d’un film en suspens. Avec des œuvres inédites, l’exposition déroule plan par plan le parcours d’une rêverie nocturne entre plantes géantes, machine à brouillard, vidéos hypnotiques ou immeuble en lévitation. Un parc d’ombellifères envahissant l’espace du CCC, la maquette de la barre d’immeuble du Haut du Lièvre à Nancy flottant dans les airs comme un vaisseau et la boucle vidéo hypnotique de Cosmo disco, travail sonore qui revisite la musique de Kate Bush, constituent les principales étapes de ce parcours.










 







Exposition du 18 février au 27 mai 2012 au CCC Centre de création contemporaine, 55 rue Marcel Tribut – 37000 Tours. Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.


Exposition du 2 mars au 29 avril 2012 au Fonds régional contemporain Centre, 12 rue de la Tour Neuve – 45000 Orléans. Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Au FRAC Centre, les œuvres présentées sont autant d’expériences vertigineuses induites par des projections lumineuses, brume ou dispositifs mécaniques illusionnistes. The Fog Factory (2005, coll. FRAC Centre) se donne comme la maquette-modèle de la gare de Nancy, immergée dans la brume, qui transforme la maquette en architecture entropique. L’installation luminocinétique La Réplique (2008, coll. FRAC Centre) nous renvoie aux expériences optiques du début du XXe siècle. Tore (2000, coll. Agnès B) projette une galaxie tourbillonnante de lumière. Le Terrain ombelliférique (2005), en négatif de l’installation exposée au CCC, est une promenade virtuelle dans un jardin d’ombelles géantes où basculent les échelles de représentation.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles France

  Bertrand Lamarche en région Centre  
   CCC (Tours) et Frac Centre (Orléans)
  18.02- 27.05.2012

Archives expositions personnelles (K-L)